C’est la petite bête qui monte… Oups pardon je m’emballe, je voulais dire bien sûr, c’est la petite marque qui monte ! Le slip français est sur toutes les lèvres. Quoi ? Qu’est-ce-que j’ai dit encore, c’est vrai. Retour sur une saga frenchy qui donne le sourire et qui a réussi à rendre trendy un produit limite ringard !

Si vous ne connaissez pas encore le slip français, je vous invite vraiment à dévorer leur site internet. C’est ici que ça se passe !

Déjà rien que le ton et la vision ! Ils attaquent direct « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip. » C’est bbboooonnn ça !

Ensuite chaque thème fait l’objet d’un jeu de mots : La slip histoire, la fabricaslip, la chronoslip… Mais bon j’arrête là, allez jeter un oeil, ça vaut le détour.

Mais ne loupez pas la petite pépite très 2nd degré qui parodie toutes les tendances actuelles de self-branding et de réseaux sociaux, c’est FRANCIS… Pareil je ne vous en dis pas plus, mais il assure le Francis !

Donc pour faire bref, Le slip français naît il y a 6 ans d’une double volonté de Guillaume Gibault : refabriquer des slips 100% français et en même temps sortir du diktat des caleçons et autres boxers. En 2013, il lance son nouveau slogan « Le slip qui sent bon ». J’avoue ne pas avoir saisi en quoi ça apportait un plus par rapport à la vision d’origine qui était suffisamment accrocheuse et amusante.  D’abord tournée Mâle, la marque cible la Fille en 2017.  Et enfin elle se décline également en maillots de bain, de charentaises, chaussettes, caleçons, bonnets et autres accessoires qu’on voit d’ailleurs assez peu dans les campagnes de pub…


Côté Pub ça donne quoi ?

En photo et en vidéo, les 1ères campagnes sont vraiment orientées HUMOUR & RETRO. On est bien juste en dessous de la ceinture, mais sans tomber dans le graveleux. Rien que pour ça, premier bravo ! C’est vrai à voir ces affiches, on imagine un peu « Jean Yanne » en slip qui ferait le beau un peu maladroitement devant Mireille Darc !

Alors ces affiches réussies ou pas ? Yessss !!!!

1er bon point : Pas besoin de plus de dessin pour comprendre la fabrication française, pour ne pas dire le côté franchouillard. Les codes bleu / blanc / rouge et la typo façon drapeau.

2ème bon point : les accroches. Ca reste simple et évocateur. Le slip français sort le produit de sa ringardise. Il va vous rendre désirable, beau gosse, si vous ne l’êtes déjà. Et en plus pas besoin de vous prendre au sérieux. Donc vous serez super craquants auprès des dames (ou des messieurs !)

3ème bon point : l’humour. C’est 2nd degré. Ca joue sur les mots sans tomber dans le pauvre jeux de mots. On nous provoque en douceur.

4ème bon point : Avoir réussi l’exploit de moderniser une marque en jouant à fond la carte vieux jeu. Si on le sent un peu sur les affiches, ce sera encore plus criant dans le clip publicitaire « La surprise du chef » : la musique, look de la bonne ménagère des années 50, qui ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs, la voix off de l’homme bien élevé, la phrase de fin « L’homme élégant exige le slip français ».  Bref tous les codes des années Jacques Tati sont là.

Et puis ce qui est sympa chez Le Slip Français, c’est qu’ils regorgent de bonnes idées qui les rendent super attachants : des actions engagées avec les bonnets à pompon pour le Téléthon au co-branding malin avec des marques de renom comme Evian, Aigle, Agnès B, St James…

Récemment la communication évolue. Qu’en penser ? 

Exit le rétro, welcome le glamour… Attention, opération « je me rince l’oeil » c’est parti !

Top ou Flop ? Eh bien mitigée…

1er message implicité : Le slip se montre. On est fier d’être en slip ! Alors OK ils sont dehors, mais ils ont perdu quelque chose ? Leurs clés, leur chat… ils attendent quelqu’un qui leur aurait fait une farce et piqué leurs vêtements ?
2ème message explicite : Les beaux mecs branchés mettent des slips ! La cible est précise : jeunes et cools. Alors oui ils sont beaux et super bien fichus mais franchement vous trouvez pas qu’ils ont l’air un peu mièvre !
3ème message entre-deux : On a une gamme large et profonde (calmez vous les coquines, on parle marketing !) Il  y en a pour tous les goûts.

Bon franchement, c’est un joli shooting, le produit est bien mis en valeur (sans aucun jeu de mot) mais ça banalise un peu la marque. Ces beaux jeunes gens font plus penser à des acteurs de Grey’s Anatomy plutôt qu’à Francis. Quant aux poses, on pourrait se croire à l’entrée d’une boutique Abercrombie. C’est dommage, elle en perd ses valeurs franchouillardes.


Alors au final SLIP ou BOXER ?

On ne boxe pas dans la même catégorie. Mais OUI moi j’adhère ! Je vais faire passer mon homme au slip français. Ca a l’air confortable . Et puis c’est une vraie manière de s’assumer en tant que mec, parce qu’en slip, on ne cache plus rien. Qu’en dites-vous les garçons ?

Et pour l’avenir que pourrait nous réserver la marque pour nous séduire ?

Des nouveaux partenariats avec des marques gourmandes ? Le slip français Magnum pour fondre de plaisir par exemple.
Ou encore une campagne avec des égéries plus mecs et franchouillards ? Jean Dujardin pour le côté franchouillard rigolo.
Et pourquoi pas une association avec un parfumeur ? Jean Paul Gautier, déjà parce qu’on nous promet que ce slip sent bon, et puis parce que de la marinière au slip rayé il n’y a qu’un pas !
Ou une association avec un joaillier ? Fred, parce que Le Slip Français pourra protéger les bijoux de famille, même par force 8 !
Et puis à quand « La fête du slip » dans le calendrier ?! Le Slip Français pourrait nous organiser un happening national !

Et vous, vous auriez envie de quoi ?


Bonus pour vous les hommes… La campagne du slip Fille de 2017 ! Régalez-vous…

Musique sympa, déhanché parfait.. Ca monte gentiment en puissance autant que les tenues raccourcissent jusqu’à enfin voir de belles fesses, euh pardon de beaux slips. Enfin on dit culotte pour les filles, ce qui est bien repris dans le slogan féminisé pour l’occasion sur les « femmes culottées ». Après on aurait aimé un peu plus de mordant, ou une rupture plus nette entre le début et la fin de la vidéo, histoire de faire le lien avec la promesse de changer le monde.

 

 

2 réponses pour “Le slip français, un joli paquet !”

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